La Peugeot 304 cabriolet possède normalement un petit joint transparent sur tout le pourtour du feu arrière. Avec le temps, ce joint devient cassant, et au cours de la vie de l'auto, ce joint peut avoir disparu.
Souhaitant redonner une configuration normale à ce cabriolet, qui possédait d'un côté ce joint, de l'autre pas, et ne trouvant pas la pièce d'origine, j'ai eu l'occasion de trouver une pièce adaptable. C'est ce montage que je vous propose de suivre…
Ayant eu initialement l'idée de trouver de la durit transparente de petit diamètre (typiquement, je pensais utiliser du tuyau que l'on trouve à destination des aquariums), en furetant dans les rayons d'une grande surface dédiée à l'automobile, j'ai trouvé un élément qui s'avère convenir parfaitement à notre 304.
Le produit utilisé est du Clear Door Mold, déniché pour ma part au rayon « tuning » d'un magazin Autobacs, et de provenance japonaise. Il est possible de trouver un produit équivalent dans les rayons automobiles des grandes surfaces.
À l'origine, ce produit est conçu pour être appliqué sur les arêtes de portières susceptibles de prendre des coups lors des ouvertures contre des obstacles (mur, véhicule, etc.).
Après avoir démonté le feu - on démontera la connectique électrique pour plus d'aisance dans le travail - il suffit d'appliquer le joint sur tout le pourtour, en commençant par le bas du phare, au milieu, et de faire l'entourage complet. À certains endroits, de petites encoches dans le joint seront peut-être nécessaires, pour que ce dernier épouse parfaitement le galbe du feu. On veillera à placer sur l'extérieur le petit côté du joint.
Le joint est fourni avec de l'adhésif double-face, mais pour l'opération qui nous concerne, le collage du joint n'a pas été nécessaire, sa fixation étant très bonne d'origine.