Ce véhicule a été acheté à l'automne 2003 sur Pontorson (35). Il était très sain mais nécessitait une bonne remise en état carrosserie et mécanique. Pour cela, on a déposé la caisse, sablé le châssis et « refait » le moteur (rodage soupapes, pochette joints, contrôle et réfection accessoires moteur…).
Après quelques mois, il retrouve son terrain de prédilection pour les Festivité du 60e anniversaire du débarquement.
Depuis, je suis l'entretien en refaisant ce qui n'a pas était fait et ce qui nécessite une petite révision (carbu, maître cylindre, peinture, radiateur, …). J'ai procédé à la réfection de la caisse arrière du Dodge au printemps 2010. La pompe à essence a aussi été refaite. À noter que ces dernières ne supportent pas l'essence contenant de l'E-10 au bioéthanol.
Ce véhicule, bien que viril et simpliciste (boîte non synchro, direction de poids-lourd, …) est un vrai bonheur à conduire. Le ronronnement du 6 cylindres en ligne dans un petit chemin de campagne au coucher de soleil est une sensation difficilement descriptible. Une réelle sensation de liberté à travers champs en remontant le temps !!!!
Mon numéro de série est le 81559025, moteur T214 N°30720, ce qui nous donne une fabrication au cours de l'année 1942.
Un peu d'histoire :
Dès 1934, l'US Army cherchait à rendre mobile son armée. Pour cela plusieurs études furent lancées.
Le cahier des charges du Dodge était :
Dodge, dans son plan de développement, choisit de créer un véhicule répondant à ces critères. Les préséries proches des modèles civiles entrèrent dans l'armée en 1937. De 1940 à 1941, le véhicule évolua pour apparaître dans sa version définitive en 1942. Il put dès lors être lancé en production grande série.
La gamme Dodge était très complète, allant du Weapons Carrier (tous transport 2 et 3 essieux) à l'ambulance tôlée en passant par le célèbre Command Car. Initialement les véhicules devaient être remplacés 3 semaines après le débarquement de juin 44. 40 ans après, ces véhicules étaient toujours en service aux 4 coins du monde !!!!
Le Dodge fut apprécié pour sa simplicité et sa robustesse.
Quelques chiffres :
Quelques définitions :