La « maladie » des Solex est due à un mauvais dégraissage des tôles qui fait que la peinture se décolle et laisse ainsi toute sa liberté à la rouille. J'ai démonté ce Solex pour lui redonner un petit coup de propreté il y a déjà bien longtemps puis, passant d'une restauration à une autre, je l'ai un peu délaissé. C'est au moment où j'allais tracer les filets sur le réservoir de ma Motoconfort que j'ai pensé qu'il serait bon d'en profiter pour faire ceux qui sont sur les garde-boue de mon Solex. J'ai alors ressorti la caisse où dormaient les morceaux pour en extraire les garde-boue en question. Je les ai décapés, traités à l'apprêt phosphatant puis recouverts d'un apprêt classique avant de les peindre en noir. Il ne restait plus qu'à tracer les filets dorés pour avoir deux garde-boue comme neufs [photo 1].
Devant un tel résultat et malgré la restauration de la Motoconfort en cours, je décidais de remettre en état le Solex en même temps. J'ai donc sorti la totalité des pièces de leur caisse [photos 2 et 3] pour leur réserver le même sort que les garde-boue. Après un bon décapage, j'ai apprêté les nombreuses pièces par petits groupes [photos 4 à 6]. Vous n'imaginez pas le nombre de morceaux que peut représenter un Solex démonté ! La classique étape de ponçage suivit puis ce fut au tour de la peinture, toujours par petits groupes de pièces [photos 7 à 9]. Le réservoir d'essence ainsi que les caches plastiques recouvrant le moteur [photo 10] n'ont eu droit qu'à un bon lustrage pour éviter d'avoir une restauration trop clinquante.
J'ai démonté une partie du moteur [photo 11] pour contrôler les pièces et comme je n'ai rien trouvé d'anormal, j'ai remonté le tout en ne changeant que les joints. Une fois toutes les pièces peintes, j'ai pu commencer le remontage du cadre [photos 12 à 16] qui allait pouvoir retrouver son moteur [photos 17 à 21].
Je vous laisse maintenant admirer un des rares 2 roues à traction avant [photos 22 à 26] et qui sait, peut-être qu'un jour vous aurez droit aux photos du Solex à la plage ;-)
En attendant, vous pouvez vous consoler avec quelques photos de la famille au complet [photos 27 Ã 32].
Vous pourrez retrouver mes autres restaurations en cliquant sur les liens suivants :
Olivier, c'est un mec sympa…si si, mais il n'est pas le seul à se promener en Solex. La preuve !