Sans vraiment en chercher un, il m'arrivait, comme tout collectionneur, de feuilleter les petites annonces et à la fin du mois de mars 2006, j'ai enfin trouvé l'Annonce avec un grand A. J'ai donc pris contact avec le vendeur qui m'a envoyé quelques photos [photos 1 à 5]. Conscient et au courant qu'il était complet mais nécessitait une grosse restauration, j'ai donc pris ma décision 3 jours plus tard.
Le 20 avril, je partais donc chercher ce brave scooter ou plus exactement les morceaux car il était en partie démonté [photos 6 et 7]. J'ai alors réassemblé les « morceaux » pour pouvoir faire quelques photos souvenir [photos 8 à 11].
Le 21 avril (le lendemain), je suis aussitôt allé faire la nouvelle carte grise à la préfecture et une heure plus tard, je ressortais avec mon bout de papier en ayant en plus la satisfaction de n'avoir déboursé que 11 Euros (1 cheval à demi tarif pour les 2 roues et encore à demi tarif pour les plus de 10 ans). De retour chez moi, j'ai donc commencé à démonter la partie cycle pour pouvoir restaurer l'ensemble. Au fur et à mesure du démontage, je ne pouvais que constater que la maison Peugeot avait réalisé un très beau travail en produisant ce scooter [photos 12 à 18].
Le 22 avril, j'avais déjà démonté toute la carrosserie ainsi que la partie cycle sans oublier de faire de nombreuses photos pour avoir des souvenirs et me faciliter le remontage mais aussi pour vous en faire profiter. Aidé de ma fille Flora (voir aussi dossier 4 CV) et après un bon nettoyage à la haute pression, j'ai commencé à réparer les parties de carrosserie les plus abîmées, coupées, rouillées et j'ai redressé les parties les plus déformées [photos 19 à 26]. Le 25 avril, je déposais le cadre, les jantes et les pièces de carrosseries chez le sableur.
Voici quelques photos des selles qui avaient, elles aussi, besoin d'une bonne restauration [photos 27 à 29].
Me retrouvant alors seul avec le moteur, j'ai donc commencé le démontage de celui-ci. Après un bon nettoyage, j'ai remplacé tous les roulements et j'ai aussi procédé à une modification au niveau de l'étanchéité du bas moteur. Sur un 2 temps, le dessous du piston sert pour l'admission des gaz frais en provenance du carburateur et il doit être parfaitement isolé de la boîte de vitesses pour éviter de la remplir d'essence ou la vider de son huile par aspiration. Jai donc monté 4 roulements étanches sur le vilebrequin et j'ai ensuite confectionné, au tour, 2 entretoises destinées à recevoir des joints spi [photo 37]. J'ai aussi tenté de redonner une forme normale aux pièces constituant le volant magnétique [photos 38 à 41].
Le 4 mai, je suis retourné chez le sableur pour y récupérer les pièces qui venaient de retrouver une deuxième jeunesse. De retour chez moi, j'ai aussitôt appliqué une couche d'apprêt phosphatant pour les protéger [photos 45 à 49]. J'ai ensuite redressé le nez de ce pauvre scooter qui avait du tomber quelques fois [photo 50] puis la longue et fastidieuse phase de redressage, masticage et mise en apprêt allait suivre [photos 51 et 52].
Le redressage étant fini, je pouvais donc m'attaquer à la peinture. J'ai commandé de la peinture bleue d'après la teinte d'une miniature de voiture qui me plaisait beaucoup mais après application je me suis retrouvé avec des morceaux de scooter qui auraient eu fière allure dans une salle de bain. J'ai donc modifié la teinte avec un peu de noir pour enfin obtenir quelque chose qui me convenait mieux. Il fallait donc tout reponçer et repeindre. Cette fois-ci, la teinte était parfaite mais par contre, la peinture ne s'était pas bien tendue car je n'avais pas suffisament de pression au pistolet. Il fallait donc encore recommencer [photos 53 à 60]. Le troisième essai fut le bon. J'ai ensuite peint la plaque de police après avoir imprimé un gabarit à l'ordinateur [photos 61 et 62].
Il était maintenant temps de commencer le remontage du cadre et la remise en état du faisceau électrique. Bon, je sais, vous me direz qu'avec 3 ou 4 fils, c'était du gateau ! Eh bien au moins, il y aura eu quelque chose de facile dans cette restauration ;-) [photos 63 à 68].
Le remontage de la carrosserie allait aussi être une partie de plaisir, d'autant plus que je regardais, de temps en temps, les photos du début et pouvais ainsi constater l'évolution de la restauration. Le tableau de bord comporte, de gauche à droite, la commande de starter, l'indicateur de rapport engagé, le contacteur d'éclairage, le bouton de contact, le compteur de vitesses, la commande de robinet d'essence [photo 81]. Les pédales de droite permettent de passer les vitesses (une pour les monter et l'autre pour les descendre) et celle de gauche freine la roue arrière. J'ai ensuite fini de remonter les derniers détails et j'ai eu l'immense satisfaction de pouvoir le démarrer (au 4ème coup de kick) le lundi 13 octobre à 13:30. Jusqu'à ce jour, j'ignorais s'il tournerait et je ne peux vous cacher mon soulagement de l'entendre « parler ».
Quelle satisfaction lorsque j'ai commencé à fair des assemblages de photos pour voir l'évolution des travaux. Je me dis encore, en les regardant ces photos, que je suis un peu cinglé mais je suis vraiment heureux d'avoir pu redonner vie à ce scooter [photos 82 à 93]. À peine plus de 6 mois séparent ces images.
Vous pouvez voir sur les photos suivantes toutes les astuces et rangements dont dispose ce scooter Peugeot S 55. La partie arrière bascule (notez que la sangle de maintien du passager permet aussi de garder le capot levé en l'accrochant au crochet porte sac) pour pouvoir accéder au moteur [photos 94 à 96], la boîte à gants devant le conducteur [photo 97], le coffre au dessus de la roue avant [photo 98] et l'accès à la bougie et au réservoir d'essence en basculant simplement la selle avant [photo 99].
Et voici une de mes 203 toute heureuse avec son petit [photo 100].
D'autres photos des premiers tours de roues de ce scooter restauré, pour ma plus grande joie et celle de ma fille [photos 101 à 121].
Quelques vidéos ont été réalisées, notamment pour les premiers démarrage du moteur. Vous pouvez les retrouver ci-dessous. Afin de pouvoir visualiser ces vidéos, vous pouvez télécharger Rea Player gratuitement à cette adresse.
Vous pourrez retrouver mes autres restaurations en cliquant sur les liens suivants :