Avant les congés et en attendant l'Opel, je "bricole" un peu sur la Matra.
J'ai commencé par une petite mise au point moteur, elle démarre maintenant au 1/4 de tour, mais les tuyaux de dépression étant mauvais et l'essence un peu vieille, je ne sais pas lui faire tenir son ralenti. Ensuite les freins, ils sont bloqués et je dois savoir déplacer le véhicule.
J'ai démonté les 4 étriers et je les ai portés en réfection. L'état général trahit une longue immobilité.
Le maître-cylindre est ok, juste un bon nettoyage et un coup de peinture [photos 5 à 7]. La vue 3 du compartiment avant montre beaucoup de corrosion superficielle.
Je dois remplacer les plaquettes bien sur, mais aussi les flexibles et le câble de frein à main. J'ai 2 ou 3 adresses mais ça ne se bouscule pas pour répondre…les congés peut-être.
L'alternateur n'a subi qu'un bon nettoyage et une rectification du collecteur, le reste est en ordre!
Pour la réfection du démarreur, j'ai procédé à un simple nettoyage, au remplacement des bagues et des balais. Je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un démarreur de marque Mitsubishi…après plusieurs vérifications dans des catalogues, c'est absolument compatible!!
Voici quelques photos de la rénovation du carburateur. Un bon nettoyage fut nécessaire !! Le kit de réparation provient de chez Del dans le nord de la France. Pas de site web mais voici l'adresse email : (que des pièces pour carburateurs).
L'échappement provient du stock de pièces que j'ai acheté. Il est en très bon etat, je lui ai juste appliqué une couche de peinture haute température pour l'aspect. À noter que j'ai également récupéré un collecteur d'échappement dans ces pièces, une aubaine, le mien était fêlé…une des maladie de ces autos !!
Les triangles supérieurs avants, rotules et silent-blocs sont en bon état [photo 24]. La crémaillère de direction a été entièrement démontée [photo 25], avec un nettoyage intérieur/extérieur, la vérification et le réglage des jeux ainsi que le remplacement des soufflets de protection (soufflets universels) [photo 26].
L'intérieur est défraîchi et sale mais complet et pas abîmé hormis un petit accroc dans un appui-tête.
Les jantes alu proviennent d'un modèle de 2,2 L. Je les ai sablées et repeintes.