NicosFly présente
Renault Dauphine

Démontage

Les premiers clichés [photos 1 et 2] montrent un peu l'état du véhicule à son arrivée à l'atelier.

Dauphine
1 - la voiture à son arrivée
Dauphine
2 - la voiture à son arrivée
Dauphine
3 - début du démontage
 

Carrosserie

Afin de travailler sur une base saine, la caisse a été entièrement sablée. Le sablage fait apparaître TOUS les endroits attaqués par la rouille. Ces endroits sont parfois bien cachés sous une couche de goudron ou de peinture. Quand j'ai été voir cette dauphine, je ne pensais pas que le plancher et le fond du coffre [photos 12 et 14] étaient aussi malades.

Après sablage il faut évidemment phosphater tout de suite pour éviter que la rouille ne se réinstalle. J'utilise du 183-153 de chez Glasurit. Il suffit ensuite de redonner un petit coup de disque pour reblanchir la tôle et pouvoir souder, et encore ce n'est même pas nécessaire!

La caisse revenue de sablage est placée sur un support mobile pour pouvoir la déplacer seul et travailler à une hauteur idéale.

On peut observer les dégâts causés par la rouille [photos 6 à 15] après sablage et apprêt phosphatant, notamment au niveau des intérieurs d'ailes avant et arrière, longerons, plancher.

Dauphine
4 - la caisse prête à partir au sablage
Dauphine
5 - support de travail
Dauphine
6 - quelques pièces traitées après sablage
 
Dauphine
7 - pied de porte, aile AV D
Dauphine
8 - plancher AR D
Dauphine
9 - fermeture longeron, aile AR D
 
Dauphine
10 - fermeture longeron, aile AR G
Dauphine
11 - état de l'intérieur d'aile AR D
Dauphine
12 - plancher AV D
 
Dauphine
13 - intérieur d'aile AV G, côté pied de porte
Dauphine
14 - longeron droit
Dauphine
15 - traverse droite
 

Fond de coffre

Le fond de coffre présente de très nombreux trous [photo 16] dûs à la rouille. J'ai donc entrepris d'en reformer un nouveau à partir d'un tôle [photo 17]. Après pose et ajustage [photo 18], il a été soudé en place [photo 19].

Dauphine
16 - état du fond de coffre
Dauphine
17 - nouveau fond de coffre
Dauphine
18 - pose du fond de coffre
 
Dauphine
19 - soudure du fond de coffre
 

Traverses de plancher

Les traverses de plancher étaient quelque peu attaquée par la rouille [photo 15]. Il a donc fallu se résoudre à entreprendre de grosses réparations à ce niveau. On se reportera aux photos de 20 à 22. Une fois le côté droit terminé [photo 23]…on peut dire que le plus dur est fait !!

Dauphine
20 - traverse gauche
Dauphine
21 - traverses gauches
Dauphine
22 - découpe longeron et traverse droite
 
Dauphine
23 - côté droit achevé
 

Plancher

Après suppression de l'ancien plancher, j'ai fabriqué un gabarit en carton [photo 24] pour la découpe d'un nouveau plancher [photo 25], dont tous les emboutis n'ont pas été reproduits pour ne pas trop déformer la tôle. On peut voir sur les photos 26 et 27 les détails de la découpe. Le plancher, une fois terminé et traité, est percé de trous pour la soudure "bouchon". Cette pièce va être mise de côté et soudée en dernier lieu après les autres interventions sur les passages de roues avants et les longerons [photo 28]. La photo 29 montre le nettoyage des surfaces de pose avant soudure. Le résultat près soudure est visible sur la photo 30.

Dauphine
24 - gabarit de découpe du plancher
Dauphine
25 - plancher en cours de fabrication
Dauphine
26 - plancher rétiré
 
Dauphine
27 - plancher rétiré
Dauphine
28 - nouveau plancher
Dauphine
29 - préparation des supports du plancher
 
Dauphine
30 - plancher soudé
 

Longerons

On peut voir sur les photos 31 et 32 l'état de la fermeture du longeron côté gauche et côté droit. L'intérieur du longeron a été traité avant soudure [photo 33]. J'ai injecté un convertisseur de rouille (qui n'adhère pas sur la tôle saine !!) avec un pistolet sous pression et un fin tuyau de un mètre avec un jet en étoile à son extremité dans tous les corps creux et doublures de tôle. Quand l'auto sera peinte, elle subira le même sort mais avec de la cire chaude cette fois qui se figera en refroidissant. Une tôle de fermeture du longeron a été découpée, et la fermeture a été réalisée en soudure bouchon [photo 34].

La photo 35 montre le longeron arrière droit, qui doit être remplacé jusqu'au niveau du raccord avec la partie avant du longeron. On voit ici la partie courbée découpée. Elle a été réparée dans de la tôle zinguée de 1 mm d'épaisseur [photo 36]. À noter sur cette même photo le bas d'intérieur d'aile "chiffoné" suite à un accrochage antérieur.

Dauphine
31 - fermeture de longeron gauche
Dauphine
32 - fermeture de longeron droit
Dauphine
33 - intérieur de longeron traité
 
Dauphine
34 - fermeture du longeron
Dauphine
35 - découpe du longeron
Dauphine
36 - rustine de longeron
 

On s'attaque ensuite à la découpe du bas d'intérieur d'aile avant droit. À noter l'état de la tôle de fermeture du longeron qui est pourrie sur absolument toute sa longueur, encore de l'imprévu [photo 37]! La tôle de fermeture du longeron est remplacée jusqu'à la courbe après le triangle de tôle qui est lui aussi neuf. La photo 38 montre le bas d'intérieur d'aile en cours de soudure, la photo 39 correspond au même endroit après nettoyage des soudures, et la 40 une vue de l'intérieur.

Les photos 41 et 42 présentent la fermeture du longeron avant gauche jusqu'à la courbe et l'ajustage du triangle avant soudure et la préparation pour la soudure du pied de montant gauche.

Dauphine
37 - aspect du longeron
Dauphine
38 - réparation en cours
Dauphine
39 - réparation effectuée
 
Dauphine
40 - extrémité du longeron vue de l'intérieur
Dauphine
41 - fermeture de longeron
Dauphine
42 - soudure du pied de montant
 

Bas de caisse

La réfection des bas de caisse a commencé par la découpe du côté droit et la soudure de la tôle intérieure du longeron [photo 43]. La photo 44 représente la soudure du bas de caisse gauche en cours. J'ai rencontré quelques soucis avec cette pièce (pièce adaptable…porte bien son nom! ), il a fallu réduire sa hauteur de ± 4mm et la couper au milieu pour avoir un alignement correct. Le bas de caisse terminé, on voit la coupure au niveau du montant central. La portière est montée pour vérifier l'alignement toujours…[photo 45].

Le bas de caisse vu de l'arrière et la finition du bas de l'intérieur d'aile, le tout en soudure continue cette fois-ci, sauf la lèvre inférieure évidemment, sont visibles sur la photo 47. Ensuite, j'ai procédé à la pose de l'aile arrière et du petit marchepied. Il a fallu raccourcir celui-ci de 2cm, toujours à cause du bas de caisse [photo 48].

Dauphine
43 - découpe bas de caisse droit
Dauphine
44 - bas de caisse
Dauphine
45 - bas de caisse gauche ajusté
 
Dauphine
46 - bas de caisse droit ajusté
Dauphine
47 - bas d'intérieur d'aile
Dauphine
48 - marchepied
 

Ailes

Quelques opérations de chirurgie ont été menées sur les ailes : Intérieur d'aile arrière gauche et support d'aile [photo 49], idem côte droit [photo 50], intérieur d'aile arrière droit au niveau de la traverse moteur [photo 51].

Dauphine
49 - intérieur d'aile AR G
Dauphine
50 - intérieur d'aile AR D
Dauphine
51 - intérieur d'aile AR D
 

Comme toujours, protection des soudures au mastic d'étanchéité après traitement au phosphatant [photos 52 et 53].

Dauphine
52 - protection des cordons de soudure
Dauphine
53 - protection des cordons de soudure
 

Suite à un choc ancien mal réparé, qui avait fini par percer la tôle, l'aile arrière gauche a été reprise sur une partie, avec remplacement de la tôle affectée par une nouvelle [photos 54 à 56].

Dauphine
54 - remplacement d'une partie de l'aile arrière gauche
Dauphine
55 - soudure de la tôle de remplacement
Dauphine
56 - ébavurage des cordons de soudure
 

Après les petites réparations de tôlerie, il y a eu la préparation des intérieurs d'ailes, avec mise à nu de la tôle, traitement antirouille [photo 57] avant application d'un antigravillonant noir.

Dauphine
57 - traitement des ailes
 

Montant de portes

Les montants de porte ont aussi nécessité quelques travaux. Le pied de porte droit a ainsi été remplacé [photo 58], des réparations effectuées sur le montant gauche et le pied de montant soudé [photo 59]. Une nouvelle tôle a été placée sur le montant droit [photo 60]. Afin de s'assurer que tout est juste, une pose à blanc de l'aile et de la portière a été faite [photo 61].

Dauphine
58 - pied de porte D
Dauphine
59 - montant de porte AV G
Dauphine
60 - montant de porte AV D
 
Dauphine
61 - essai à blanc des éléments de carrosserie
 

Le montant de porte droit était plié à mi-hauteur [photos 62 et 63]. Il a fallu le redresser. Pour cela , j'utilise un MultiSpot [photo 67] qui est très utile pour redresser les endroits inaccessible de par l'arrière. Afin de retrouver le profil initial, une prise de la forme sur le montant gauche a été réalisée à l'aide d'un peigne [photo 64]. Le résultat est assez probant [photos 65 et 66].

Dauphine
62 - montant de porte droit plié
Dauphine
63 - montant de porte droit plié
Dauphine
64 - prise de la forme
 
Dauphine
65 - montant redressé
Dauphine
66 - montant redressé
Dauphine
67 - le multispot
 

Fixations de capot

Les différentes fixations des capots avant et arrière ont été réparées.

Dauphine
68 - fixation de capot, côté intérieur d'aile AV D
Dauphine
69 - fixation de coffre
Dauphine
70 - fixation de capot avant a gauche,cote coffre
 
Dauphine
71 - cote interieur d'aile
 

Capot moteur

Réfection de la face avant du capot avant.

Dauphine
72 - capot avant
Dauphine
73 - capot avant
Dauphine
74 - capot avant
 
Dauphine
75 - capot avant
 

Portières

Les portières, comme le reste de la caisse, ont été sablées. Lors de leur retour de cette opération, je me suis aperçu qu'elle étaient toutes déformées [photo 76]. Il a donc fallu replaner toutes les parties basses.

Une opération de greffe a été réalisée sur la portière avant gauche [photos 77 et 78], que je n'avais pas encore au moment du sablage sus-mentionné. La portière avant droite a aussi subi son lot de petites réparations [photos 79 à 82] avec le remplacement de la tôle faisant le coin, intérieur et extérieur.

Dauphine
76 - portières sablées
Dauphine
77 - greffe sur portière
Dauphine
78 - greffe sur portière
 
Dauphine
79 - remplacement d'un coin de portière
Dauphine
80 - remplacement d'un coin de portière
Dauphine
81 - remplacement d'un coin de portière
 
Dauphine
82 - remplacement d'un coin de portière
 

Une fois tout ce travail de soudure effectué, les différents éléments ont été apprêtés au primer [photo 83]. Le dessous du plancher a lui aussi reçu une couche de protection. La partie carrosserie arrive à son terme, certaines parties recoivent une couche de peinture, comme le compartiment moteur [photo 85].

Dauphine
83 - pièces apprêtées
Dauphine
84 - greffe sur portière
Dauphine
85 - compartiment moteur
 

Remontage

Une fois tous les éléments de carrosserie réparés, redressés, refaits, on peut envisager de remonter les divers éléments de carrosserie, non sans avoir vérifier entre chaque opération que "ça rentre" en procédant à de nombreux essais à blanc. Un ultime essai à blanc est réalisé [photo 88] avant de procéder à la peinture des intérieurs [photo 89].

Dauphine
86 - début du remontage
Dauphine
87 - étanchéité des ailes arrières
Dauphine
88 - compartiment moteur
 
Dauphine
89 - peinture des intérieurs de porte
 

Afin de protéger les parties internes de la carrosserie, j'ai passé de la cire chaude dans les portes. On voit sur la photo 91 que la cire est bien passée dans les doublures de tôles. Il faut évidemment éviter de boucher les évacuations d'eau !

Dauphine
90 - passage de cire chaude
Dauphine
91 - passage de cire chaude
 

Peinture

Avant de procéder à la peinture de la carrosserie, un ultime ponçage est réalisé, pour traquer les derniers défauts présents sur la tôle [photos 92 à 96].

Dauphine
92 - ponçage de la carrosserie
Dauphine
93 - ponçage de la carrosserie
Dauphine
94 - préparation avant peinture
 
Dauphine
95 - préparation avant peinture
Dauphine
96 - préparation avant peinture
 

Moteur - Boîte de vitesse

Après démontage, et peinture du bloc [photo 97], le moteur a été remonté, avec l'ensemble chemises/pistons neuf [photo 98]. À suivi le remontage de la distribution [photo 99]. Sur ce moteur, tous les joints ont été remplacés, pompe à eau et allumage révisés, embrayage neuf. À partir du moment où l'ensemble moteur/boîte est sorti de l'auto, j'y ai travaillé une semaine non stop, boîte et crémaillère [photo 100] comprises.

Sur la photo 104, on voit la boîte de vitesse terminée. Tous les joints papier et joints spi sont changés ainsi que l'articulation de la commande de vitesse qui avait du jeu. Sur la même photo on voit le démarreur en cours de révision: Bagues et charbons remplacés.

Le remontage du bloc moteur-boîte est ensuite réalisé sur le train arrière [photo 105]. On pourra voir le travail réalisé en comparant avec la photo 109 prise au moment du démontage de l'auto. Tout cet ensemble peut alors réintégrer son compartiment à l'arrière de la Dauphine.

Une petite vidéo a été réalisée le jour de la remise en route du moteur après sa cure de rajeunissement.

Dauphine
97 - peinture du bloc
Dauphine
98 - ensemble chemises/pistons neuf
Dauphine
99 - distribution
 
Dauphine
100 - culasse au démontage
Dauphine
101 - culasse au remontage
Dauphine
102 - moteur remonté
 
Dauphine
103 - moteur remonté
Dauphine
104 - Boîte de vitesse
Dauphine
105 - train arrière remonté
 
Dauphine
106 - moteur en place
Dauphine
Premier démarrage (AVI, 3.32 Mo)
Dauphine
107 - réservoir reconditionné
 
Dauphine
108 - toute la mécanique en place
 

Trains roulants

Toute la partie mécanique (moteur-boîte) a été sortie hors de la caisse [photo 109]. La crémaillère terminée [photo 110] : Le flector et les accordéons sont neufs, les rotules étaient en très bon état, aucun jeu à déplorer.

Les éléments de suspension du train avant ont été repeints [photo 111]. Tous les silents-blocs ont ensuite été remplacés. Ces éléments une fois peints ont été remontés sur la voiture [photos 112 et 113], tout comme la direction [photo 114]

Dauphine
109 - mécanique hors caisse
Dauphine
110 - crémaillère remontée
Dauphine
111 - pièces du train AV peintes
 
Dauphine
112 - suspension avant
Dauphine
113 - suspension avant
Dauphine
114 - direction en place
 

Circuit de freinage

Le circuit de freinage [photo 115] a été entièrement reconditionné, avec des tuyaux de frein refaits à neuf [photos 116 et 117], un bocal et diverses autres pièces [photo 118]. Les segments et plateaux de freins ont également été reconditionnés [photo 119].

Dauphine
115 - tuyaux de freinage démontés
Dauphine
116 - réfection des tuyaux
Dauphine
117 - tuyaux neufs
 
Dauphine
118 - bocal de liquide de frein
Dauphine
119 - détails des freins
Dauphine
120 - pédalier
 

Intérieur

Comme l'extérieur est déjà bien avancé, il faut songer à s'occuper de l'intérieur. Le tableau de bord a été reconditionné [photo 121], ainsi qu'un poste radio d'époque. Les tapis de sol, en très mauvais état, ont du être refait. La photo 124 représente la découpe de la partie avant du tapis de sol suivant l'ancien. La partie arrière est trop compliquée à refaire en caoutchouc à cause des cuvettes.

J'ai également repris entièrement le garnissage des différents panneaux intérieurs. J'ai pour cela utilisé du synthétique en lieu et place des cartons d'origine.

Dauphine
121 - tableau de bord
Dauphine
122 - kilométrage avant restauration
Dauphine
123 - réfection du volant
 
Dauphine
124 - tapis de sol
Dauphine
125 - garnissage
Dauphine
126 - garnissage
 
Dauphine
127 - garnissage
Dauphine
128 - garnissage
 

Éléments extérieurs

Les accessoires extérieurs ont aussi droit à une petite remise en forme. On commence par les pare-chocs [photos 129 à 133], avec des vues intérieur-extérieur.

Dauphine
129 - pare-choc
Dauphine
130 - pare-choc
Dauphine
131 - pare-choc
 
Dauphine
132 - pare-choc
Dauphine
133 - pare-choc
Dauphine
134 - Robri
 

J'ai fais un petit essai sur route, j'ai dû modifier la position de la commande de boîte car les vitesses du bas ne restaient pas enclenchées et je dois changer un tuyau d'essence et mettre une section supérieure car le débit est trop faible à l'accélération. J'ai encore le tuyau de chauffage à installer.

Enfin, après de longs mois de travail, la Dauphine est terminée, prête a reprendre la route comme à ses premières heures…

Dauphine
135 - voiture terminée
Dauphine
136 - voiture terminée
Dauphine
137 - voiture terminée
 
Dauphine
138 - voiture terminée
Dauphine
139 - voiture terminée
 
591132 visiteurs
© Joël Carpreau :: 2005 - 2018Page actualisée le 04/06/2006
XHTML 1.1  CSS 2