Comme pour toute bonne histoire, la restauration d'une automobile comporte un début, bien souvent lié à l'arrivée du véhicule chez soi. C'est cette étape qui est représentée par les photos 1 et 2.
Cette Peugeot 403 sera restaurée jusqu'aux moindre boulons. Les quelques photos qui suivent vous permettront d'avoir un aperçu des travaux réalisés.
La première partie de la restauration de la carrosserie montre le ponçage et la mise en apprêt du compartiment moteur [photos 3 à 7]. La capot-moteur est lui prêt pour la peinture [photo 8] tout comme les portières [photo 9].
Après s'être occupé du compartiment moteur, la réfection de l'auto passe aussi par un démontage complet de tout l'intérieur.
Quelques coups sur l'aile arrière droite ont été redressés, puis séance mastiquage et ponçage.
Toutes les petites pièces ont été nettoyées, brossées, poncées, puis peintes. Elles attendent maintenant l'étape du remontage.
Le moteur et la boîte de vitesse ont eux aussi commencé leur parcours de restauration. La photo [photo 30] montre ainsi la réfection du tube de sortie d'eau chaude sur la culasse par rechargement à la brasure.
Avant d'aller plus loin dans la restauration du moteur, j'ai fabriqué un support pour celui-ci. Vous pouvez voir les explications sur les photos 33 et 34.
À l'aide de ce support, le démontage et le reconditionnement de l'intérieur du moteur ont pu avoir lieu, avec notamment un démontage de la chaîne de distribution, de la pompe à huile…
Le train avant est maintenant remonté. Le travail préparatoire sur les différentes pièces le constituant (voir plus-haut) aura grandement facilité cette étape.
Le pont arrière commence maintenant sa cure de rajeunissement.
Les éléments de freinage ont été remis à neuf.
L'hélice qui équipe le chauffage de l'habitacle était cassée en deux. Cette pièce en plastique a été reconditionnée avec de la résine, suivi d'un bon ponçage et d'une belle peinture. Le moteur entraînant cette hélice a lui aussi été reconditionné, notamment au niveau des câblages électriques détériorés. Vous pouvez voir le travail accompli sur les photos 74 à 80.
Le tableau de bord, après avoir été démonté de la caisse, a été poncé, puis peint. Les volets ont subis le même sort.
En même temps que la pose du simili sur le tableau de bord, la pièce servant au verrouillage du toit ouvrant a aussi reçu le même habillage.
La sellerie après passage dans des mains expertes. Contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos, la sellerie possède la même teinte à l'avant et à l'arrière. La différence observée est simplement due à un éclairage différent lors de la prise de vue.
La majorité des éléments ayant été restaurée séparément, il faut songer ensuite à tout réunir. C'est ainsi que le moteur a rejoint son compartiment à l'avant du véhicule.
La prochaine étape devrait aborder le thème de la peinture de la carrosserie.